Cuvillier dans Pierrot de 1937 (Avril-Mai-Juin)

Le forum dédié à Maurice Cuvillier, le créateur de Perlin et Pinpin, Sylvain Sylvette, et quelques autres héros...

Re: Cuvillier dans Pierrot de 1937 (Avril-Mai-Juin)

Messagede syracuse63 » Lun 7 Aoû 2017 15:16

Le dessinateur Huberty a "copié" ou "imite" ce format de Film Express proposé depuis longtemps par Cuvillier. En effet, l'existence du "Journal de TOTO" est bien postérieur aux années où Cuvillier intervenait dans PIERROT. Il n'a commencé à paraître qu'à partir de 1937 (le n°2 sur la base GALLICA date du jeudi 18 mars 1937) et s'est arrêté en 1940.
Cuvillier me semble bien être le créateur de cette manière de raconter sur une bande verticale du type d''une pellicule de film.

PS : en ce qui concerne le gag de Huberty, ce dernier a pu le copier de Cuvillier. Voici une histoire où Cuvillier montre comment le patron d'un petit commerce a mis en fuite des cambrioleurs en se transformant en géant grâce à des rouleux de linoléom. C'est dans le n°76 de PIERROT du 5 juin 1927 10 ans avant 1937 !) en pages 1 et 16.
Fichiers joints
Pierrot 1927 - n°76 - Le géant - 5 juin 1927 - page 1.jpg
Pierrot 1927 - n°76 - Le géant - 5 juin 1927 - page 1.jpg (899.46 Kio) Vu 79 fois
Pierrot 1927 - n°76 - Le géant - 5 juin 1927 - page 16.jpg
Pierrot 1927 - n°76 - Le géant - 5 juin 1927 - page 16.jpg (880.9 Kio) Vu 79 fois
syracuse63

Messagede arsen33 » Lun 7 Aoû 2017 16:04

syracuse63 a écrit:Le dessinateur Huberty a "copié" ou "imite" ce format de Film Express proposé depuis longtemps par Cuvillier. En effet, l'existence du "Journal de TOTO" est bien postérieur aux années où Cuvillier intervenait dans PIERROT. Il n'a commencé à paraître qu'à partir de 1937 (le n°2 sur la base GALLICA date du jeudi 18 mars 1937) et s'est arrêté en 1940.

Huberty n'a pas copié ni imité. Ce format de "film en couleur" a été utilisé par tous les dessinateurs (sauf Rob-Vel) du Journal de Toto jusqu'au n°59. Le film était présenté sur la droite d'une histoire en images. Il s'agit d'un choix éditorial (Rob-Vel, G. Etienne???).
Le Journal de Toto n'a pas révolutionné les choses et ces concepteurs se sont clairement inspirés de ce qui ce faisait auparavant. En fait le Journal de Toto reprend les recettes des journaux Opera Mundi (qui utilisent des bandes dessinées exclusivement US ou italienne) mais en ajoutant des bandes d'origines françaises. Le journal de Spirou s'en inspirera clairement...
Pour le gag avec les jambes allongés avec les tuyaux, je pense l'avoir vu dans un vieux Diabolo d'avant 1920. Il faudrait que je retrouve ça.
arsen33

Messagede syracuse63 » Lun 7 Aoû 2017 16:30

arsen33 a écrit :
Huberty n'a pas copié ni imité. Ce format de "film en couleur" a été utilisé par tous les dessinateurs (sauf Rob-Vel) du Journal de Toto jusqu'au n°59.

Même si tous les dessinateurs du Journal de Toto ont utilisé ce format, ce n'est aucunement un argument. En effet, j'ai déjà souligné le fait que cette revue n'apparaît qu'en 1937 ! Et quant au Journal de Spirou, son existence ne date que d'avril 1938. Dans les deux cas, c'est bien longtemps après Cuvillier. La chronologie est capitale pour dater des nouveautés. Donc, pour relativiser l'originalité de Cuvillier, il faudrait des exemples d'AVANT l'apparition de ces Films Express.
syracuse63

Messagede arsen33 » Lun 7 Aoû 2017 18:15

syracuse63 a écrit:
arsen33 a écrit :
Huberty n'a pas copié ni imité. Ce format de "film en couleur" a été utilisé par tous les dessinateurs (sauf Rob-Vel) du Journal de Toto jusqu'au n°59.

Même si tous les dessinateurs du Journal de Toto ont utilisé ce format, ce n'est aucunement un argument. En effet, j'ai déjà souligné le fait que cette revue n'apparaît qu'en 1937 ! Et quant au Journal de Spirou, son existence ne date que d'avril 1938. Dans les deux cas, c'est bien longtemps après Cuvillier. La chronologie est capitale pour dater des nouveautés. Donc, pour relativiser l'originalité de Cuvillier, il faudrait des exemples d'AVANT l'apparition de ces Films Express.

1) Mon but initial était seulement de montrer d'autres exemples de bandes dessinées présentées sous forme de pellicules de film. J'ai peut-être été maladroit dans mon texte et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

2) Je sais très bien quand et dans quelles circonstances le Journal de Toto a été créé. Je sais donc que les films express parus dans Pierrot sont antérieurs à ceux trouvés dans le Journal de Toto et je n'ai pas prétendu le contraire. J'ai d'ailleurs précisé que:
"Le Journal de Toto n'a pas révolutionné les choses et ces concepteurs se sont clairement inspirés de ce qui ce faisait auparavant."

3) Le premier film en couleurs paru dans Le Journal de Toto est de Gaston Rit. Donc affirmer que Huberty a copié et imité Cuvillier est inexact. Au risque de me répéter le choix de présenter une bande dessinée sous forme d'une bande verticale venait d'un choix éditorial... Que pour cela les concepteurs du Journal de Toto aient copié Cuvillier ou un autre c'est possible.

4) Il n'y a pas dans le Journal de Spirou de bande dessinées sous forme de films. J'indiquais seulement que pour concevoir Le Journal de Spirou les Dupuis se sont clairement inspirés du Journal de Toto..., jusqu'à faire appel au principal animateur du Journal de Toto. En effet, Rob-Vel ne dessinait pas que La bande dessinée de Toto. Il faisait également quelques autres dessins, et avec son épouse, ils suggéraient des idées de gags aux dessinateurs du journal et faisaient les traductions des bandes d'origine anglo-saxonnes. Ce titre n'existait pas mais il était clairement le rédacteur en chef de ce journal.

5)
syracuse63 a écrit:Donc, pour relativiser l'originalité de Cuvillier, il faudrait des exemples d'AVANT l'apparition de ces Films Express.

J'ai bien noté.
arsen33

Précédente

Retourner vers Maurice Cuvillier