Bienvenue

Re: L'union fait la force

Messagede bernardq » Dim 5 Juil 2009 19:48

Première édition 1955 (source : BDM, gros livre qui recense toute les BD françaises ou peu s'en faut).
Mon truc est de regarder le numéro d'édition (pas toujours présent hélas), en général sur la page 20, en bas : il s'agit d'un F suivi de 5 chiffres, et les deux premiers semblent donner l'année de la réédition (car il y en a eu de nombreuses !). Le problème, c'est que mon propre numéro 14 n'a pas de numéro d'édition (à cause des petites fleurs en bas de page ?). Il faut aller alors sur ce même site (bdtroc.fr, merci Jean-Michel !!!) voir les scans des dos de couvertures, qui permettent d'avoir une idée approximative de l'année d'édition.
Voilà, Bernard
bernardq

Re: Bienvenue

Messagede Jean-Michel » Sam 11 Juil 2009 10:38

Tout à fait, Bernard.
Et voici le lien : http://bdtroc.fr/couvertures.php
Jean-Michel
Administrateur du site

Messagede papatte » Ven 18 Sep 2009 06:59

Bonjour a Jean-Michel ainsi qu'aux fans de Sylvain et Sylvette.
J'espère être sur le bon forum car j'essaie de retrouver depuis un certain temps dans quel album de Sylvain et Sylvette se trouve le passage dans lequel nos deux petits héros sont dans une voiture sur un chemin en lacets dans la montagne et je crois que la voiture tombe en panne. Il s'agit d'un album qui date d'avant 1968.
Il ne s'agit ni de La course automobile, ni de A la poursuite de l'auto verte.
Je sais que le passage dont je me souviens est bien maigre, mais si quelqu'un se rappelle dans quel album Sylvain et Sylvette sont seuls en voiture dans la montagne, ce serait formidable de m'indiquer lequel.
Merci par avance.
papatte

Messagede bernardq » Mar 22 Sep 2009 18:03

Bonsoir, il y a bien une voiture sur un chemin en lacets dans la montagne dans "Une mystérieuse invention" mais Sylvain et Sylvette n'y sont pas ensemble (Sylvain est avec M. Tartalo) ; cet album grand format à couverture rigide fait partie de la série "Les nouvelles aventures de S et S". Ce n'est donc pas un des albums classiques "à l'italienne"

D'autre part, la mémoire joue souvent des tours et fait confondre deux souvenirs qui se mélangent : S et S sont souvent dans la montagne (seuls) dans la carriole, et il y a peut-être eu une réminiscence de "La course automobile" par exemple ?

C'est tout ce que je vois pour le moment (mais je n'ai pas feuilleté la totalité des albums !!!)
Désolé, Bernard
bernardq

Messagede papatte » Mer 23 Sep 2009 06:00

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre réponse. Je pense que je vais lire le livre dont vous me parlez, car, c'est vrai, la mémoire joue souvent des tours. Je l'ai constaté à plusieurs reprises car, passionnée de lecture comme je le suis, je recherche tous les livres que j'ai lus depuis mon enfance et que j'aimerais bien relire. J'en suis arrivée au dernier. Je continue donc à chercher.
Merci encore,
Papatte.
papatte

Messagede Pix » Dim 9 Mai 2010 16:13

Bonjour,
Comme beaucoup ici, je suis tombé dans les aventures de Sylvain et Sylvette lorsque j'étais haut comme trois pommes.
Depuis quelques années, j'ai réussi à acheter une vingtaine d'albums de la première collection Fleurette.
J'aimerais savoir quels sont les albums de S. et S. dessinés par Maurice Cuvillier. J'ai cherché l'information sur le site, sans la trouver...
Merci d'avance.
Pix

Messagede bernardq » Lun 10 Mai 2010 18:26

Bonjour,
L'info doit être sur le site, dans un article "Les dessinateurs de S&S"

En gros, Maurice Cuvillier a dessiné :
1) Les 25 premiers albums de la 1ère série Fleurette, plus le 31 "Au royaume des biches", le 32 "Le château reconquis", dont la couverture est de Gellens ; seuls les albums de M.C. sont signés, à l'exception de "Le château reconquis" : les autres sont de Jean-Louis Pesch, Claude Dubois, Jean Dupin, Géllens, Chica, Madame X ; "Panpan fait une fugue" -27- commencé par M.C. fut terminé par Pierre Chéry ; de même "Compère l'ours est bien puni" -33- aurait été terminé par Pesch ; après la mort de M.C., les Editions Fleurus n'ont plus indiqué le nom du dessinateur )
2) Le début de "On a volé l'éléphant blanc" dans la collection "Les nouvelles aventures de S&S" (fin dessinée par Pesch)
3) Les 7 albums des Editions du Triomphe (Le Grenier de S&S) : il y a encore matière à environ 7 albums dans les revues Fripounet et Marisette de 1947-48-49, qui paraîtront au gré des humeurs éditoriales de ces Editeurs

Attention : de très nombreux sites, journaux ou livres contiennent des erreurs sur les dessinateurs de tel ou tel album, erreurs qui sont reprises et se répètent par la suite !

Je rends à César : la plupart des informations dont je dispose m'ont été fournies par Claude Dubois...
Cordialement, Bernard
bernardq

Messagede Pix » Mar 11 Mai 2010 04:37

Merci beaucoup, Bernard.
Cordialement,

Pix
Pix

Messagede kakawett29 » Sam 12 Mar 2011 15:29

le 14"l'union fait la force"est daté de 1955
kakawett29

Messagede Jean-Michel » Dim 1 Juil 2012 18:01

bernardq a écrit:L'info doit être sur le site, dans un article "Les dessinateurs de S&S"

J'en rappelle l'adresse : Les dessinateurs de Sylvain et Sylvette

Jean-Michel
Jean-Michel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les auteurs